#1 Et comment les retrouver ?!
Selon Bouddha: “Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement”.
Et il est vrai que notre monde change à toute vitesse. Pour ne pas rester sur le carreau et pouvoir évoluer avec lui, je vous propose de décrypter les opportunités qui s’offrent à nous et d’adopter un autre regard sur votre situation pour apprendre à vous adapter et ne pas vous laisser dépasser par les événements. Le développement personnel a fait de moi une femme plus confiante, qui prend chaque nouvelle journée comme l’occasion de s’améliorer. J’ai toujours peur, je trébuche, je doute mais je sais maintenant qu’il existe des clés pour se relever et faire revenir plus vite le soleil !
SOMMAIRE DE CETTE ÉDITION
Introduction
- Qu’avez-vous appris sur vous
- Qu’est-ce qui cloche chez vous
- Le régime-miracle n’existe pas !
Conclusion
INTRODUCTION
Si vous lisez ceci, c’est peut-être que vous êtes curieux ou que vous n’êtes pas franchement “heureux au travail”. Vous l’aurez sûrement compris, le bien-être au travail aujourd’hui ne se contente plus d’un espace détente et d’un babyfoot ! Nous attendons tous beaucoup plus que ça, et encore plus depuis la période COVID. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais c’est ce que tout le monde dit. Alors, cette pandémie a bon dos, était ponctuelle ou a-t-elle vraiment déclenché une révolution sociétale ?
On ne peut pas le nier, la motivation et l’engagement au travail ont largement décliné depuis que nous avons eu peur de perdre notre job (certains l’ont perdu et ont dû se réinventer), nos proches, notre liberté. Quand les uns ont vécu à un rythme effréné, les autres sont restés longtemps enfermés forcés à une transition digitale soudaine pour pouvoir continuer à travailler et garder des liens – c’est un comble – humains.
Mais toutes et tous, sans pouvoir vraiment mettre des mots dessus, nous avons pris conscience de l’importance d’avoir un équilibre de vie qui nous correspond. Nos priorités en ont été bouleversées.
1. Qu’avez-vous appris sur vous ?
Moi, je pense que l’année 2020 a donné un grand coup d’accélérateur à ma démarche de développement personnel.
- J’ai appris à me connaître en vivant des situations forcées et inédites : cohabitation avec des proches, prise de poste en 100% télétravail, gestion du quotidien, du travail, d’un enfant en bas-âge et d’une formation à distance …
- J’ai testé mes limites et découvert mes réels besoins (de calme, d’apprentissage, d’un équilibre qui m’est propre). L’équilibre de vie est une expression large mais qui est réellement très spécifique à chacun. C’est n’est pas 50% de travail et 50% de vie privée ! Quand certains/nes auront besoin de consacrer 90% de leur temps à leur famille, enfants, d’autres se conforteront dans l’idée que le travail ou le sport leur est vital et participe à offrir à leurs proches la vie dont ils rêvent et des moments partagés intensément.
- J’ai regardé mes peurs différemment. A l’aube de mon nouveau job, je culpabilisais à l’idée d’être accaparée par mes nouvelles fonctions et de ne pas voir grandir mon fils de 3 ans. J’avais peur d’être débordée, de ne pas être une bonne mère, de ne pas être à la hauteur de l’un comme de l’autre. Au final, je n’ai jamais passé autant de temps avec lui que cette année-là et je me suis découverte des ressources insoupçonnées pour tout gérer, pour m’organiser et retirer le meilleur de chaque situation.
Et vous ?
Repensez à cette période et en particulier à ce qui vous a semblé difficile… Qu’est-ce que cela vous a appris sur vous ? Vos talents, vos besoins, vos valeurs ?
Vous êtes-vous surpris à aimer la solitude ou au contraire à vouloir à tous prix retourner au bureau (en gardant la cohabitation avec votre conjoint ou vos enfants pour le soir et le week-end 😅) ?
Comment avez-vous surmonté vos peurs, vos blocages (par rapport à la maladie ou à l’utilisation des nouvelles technologies) ?
Quel a été votre rapport aux réseaux sociaux ?
Avez-vous développé ou renforcé vos convictions (par rapport au vaccin par exemple ou à la manière dont vous exercez votre métier) ?
2. Qu’est-ce qui cloche chez vous ?
Ce titre est une boutade bien sûr. Rien ne cloche chez vous a priori. Mais c’est un ressenti partagé par beaucoup de gens qui ne se sentent pas ou plus à leur place dans leur job. C’est d’autant plus vrai si vous avez d’apparence “tout pour être heureux/se” et forcément, cela impacte votre motivation et vous vole votre énergie.
Selon l’étude de la DARES 2023, 1 personne sur 3 est insatisfaite de son travail !
Mais quels en sont les motifs principaux ?
TOP 3 des motifs d’insatisfaction au travail (selon l’Institut Montaigne)
- le niveau de rémunération (pour 46 % des salariés),
- l’absence de perspectives de carrières (41 %)
- le manque de reconnaissance (38 %)
Ces motifs n’ont pas beaucoup changé pré et post-COVID.
Par contre, un 4e vient s’y rajouter : ne pas pouvoir faire de télétravail !
Où vous situez-vous dans tout ça ? Quel est ou quels sont vos motifs d’insatisfaction au travail ?
Prendre conscience de ce qui ne vous convient plus et vous créer une vision de vous à moyen-long terme est le meilleur 1er pas que vous puissiez faire pour vous mettre en mouvement.
3. Le régime-miracle n’existe pas !
OK vous commencez à comprendre quel est votre (nouveau) rapport au travail et c’est déjà un grand pas en avant. Mais alors, on en fait quoi de tout ça ??
Au risque de vous décevoir, votre situation ne va pas changer d’un coup de baguette magique.
Il ne “suffit” pas de changer de job ou de région pour que tout s’arrange, tout s’éclaire !
Déjà parce que ce n’est pas si facile à mettre en œuvre.
Et parce que changer un élément extérieur ne changera pas votre mode de pensées et vos 30 ou 40 ans d’expériences ancrées.
Le changement commence à l’intérieur pour vous préparer à recevoir les bénéfices de vos changements extérieurs.
C’est ce qu’on appelle le Mindset (ou l’état d’esprit pour les non-fans des anglicismes). Il ne s’agit pas de devenir un bisounours qui voit tout en rose mais d’apprendre à voir chaque expérience, bonne ou mauvaise, comme une occasion de s’améliorer et de rebondir de plus belle. Et effectivement, voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide vous mettra dans les meilleures conditions pour la remplir !
Vous dire : “Tu vois, j’avais raison, je savais que ça ne marcherait pas” vous offre quelle opportunité d’agir ensuite ?
Aucune. Vous imaginiez comment ça allait se passer et votre imagination a gagné. Bien, on est maintenant bloqués avec ce constat dans les mains.
Non, vous ne saviez pas ce qui allait se passer. Vous avez peut-être vécu des événements similaires par le passé (peut-être même une seule fois) et vous avez gardé le souvenir que ça s’est mal terminé ou pas comme vous le souhaitiez.
Alors que se demander pourquoi ça n’a pas marché, ce qu’il vous a manqué, ce que vous auriez pu faire autrement, vous comparer positivement (qu’est-ce que cette personne a fait différemment pour que ça fonctionne ?), vous donne les moyens de retenter différemment grâce aux leçons tirées de cette expérience.
Là on devient puissant, on peut continuer à agir.
C’est comme rejeter la faute sur l’autre. Cela préserve votre ego mais ne vous donne aucun pouvoir d’action si ce n’est la fuite. Or, quitter son job par exemple “juste » parce que l’ambiance vous pèse ne vous garantit pas qu’elle sera mieux ailleurs ni que c’est vraiment la raison de votre mal-être. Et en vous précipitant, vous l’aurez peut-être amplifié plutôt qu’apaiser.
Se forger un état d’esprit résilient nécessite de prendre ses responsabilités dans ce qui nous arrive, de se remettre en question et d’accepter ses peurs (échec, jugement, inconnu…) et donc de travailler sa confiance en soi (= confiance en votre capacité à vous adapter, et à faire face quelle que soit l’issue de votre action).
CONCLUSION
Pensez état d’esprit + introspection = mise en mouvement, pour vous remotiver en sachant après quoi vous courrez !
Pour trouver ce qui vous convient vraiment, la première étape est de prendre le temps de vous poser et de creuser ce qui ne vous convient plus pour l’opposer à ce que vous voulez à la place. N’hésitez pas à poser tout cela sur papier. En faisant un tableau par exemple. Cela vous aidera à éclaircir vos idées et à rendre votre démarche plus concrète.
Vous pourrez ensuite explorer diverses situations pour tester vos hypothèses et, qui sait, déclencher une prise de conscience ou un revirement de situation sans bouleverser votre vie.
Et si vous en venez à la décision de tout quitter, vous saurez pourquoi et augmenterez considérablement vos chances de trouver chaussure à votre pied ou au moins la confiance en vous qui vous permettra d’accepter le résultat de votre décision et de repartir pour une nouvelle option à explorer.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions. Il n’y a que celles dont vous êtes prêt/e à accepter les conséquences et les apprentissages. Et pour cela, vos décisions doivent s’appuyer sur une réelle recherche de vos valeurs, vos besoins et votre vision à moyen-long terme. C’est ainsi que vous ferez grandir votre confiance en vous, la base de tout passage à l’action.
———————–
L’art du coaching en développement personnel est de guider vers l’épanouissement et la réalisation de ses objectifs, accompagné pour dépasser les blocages, croyances, peurs qui vous empêchent de le faire seul.
Je n’ai pas la prétention de savoir ce qui vous convient mais vous OUI !
Je vous aiderai à en prendre conscience puisque c’est incontournable pour vous permettre d’avancer vers la prochaine étape de votre vie.
Envie de tenter l’expérience pour trouver des réponses et apporter de la clarté dans votre envie de changement ou de reconversion professionnelle ?
Prenez rdv avec moi pour en discuter :
Je réserve mon échange offert !
Vous avez déjà passé le cap vers l’entrepreneuriat mais vous vous perdez dans votre communication ?
Discutons de votre stratégie digitale !
Merci de m’avoir lue jusqu’ici et n’hésitez pas à commenter cet article ou à m’envoyer un email pour me dire si elle vous a plu à : contact@jessicadavidcoaching.com
Bonne réflexion et belle énergie pour cette nouvelle semaine !
Jessica